Ski de fond: les meilleurs endroits des Laurentides
La popularité du ski de fond dans les Laurentides n’est pas à sous-estimer! Quand on parle des Laurentides, on dit souvent que c’est le paradis du ski alpin. Mais c’est aussi une destination de rêve pour ceux qui préfèrent le ski de fond!
Voici les meilleurs endroits où en faire dans les Laurentides!
Où faire du ski de fond dans les Basses-Laurentides
Centre de ski de fond La Randonnée – Brownsburg-Chatham
Avec 13 kilomètres de pistes pour débutants et intermédiaires, ce centre situé à proximité de Lachute est l’endroit parfait pour découvrir la pratique. De plus, y pratiquer le ski de fond est plus qu’accessible! L’accès aux sentiers est gratuit et les frais de location sont très raisonnables.
Parc national d’Oka
La destination #1 pour toute activité de randonnée hivernale dans les Basses-Laurentides avec plus de 25 kilomètres de sentiers de ski de fond, mais aussi 20 kilomètres pour la randonnée en raquette et près d’une trentaine pour de la randonnée pédestre.
Parc du Domaine-Vert – Mirabel
Avec 34 kilomètres de sentiers de ski de fond, le Parc du Domaine-Vert est une destination incontournable. Avec autant de sentiers pour les débutants que les experts, vous y trouverez assurément votre compte.
Où faire du ski de fond dans le cœur des Laurentides
Le P’tit Train du Nord, entre Bois-des-Filions et Mont-Laurier
Difficile d’être plus au cœur des Laurentides qu’en traversant le sentier du P’tit Train du Nord! Il n’y a peut-être qu’une seule piste, mais elle est longue de 234 kilomètres! Établissez vos lieux de départ et d’arrivée où bon vous semble, l’accès est gratuit et possible sur n’importe quel kilomètre du sentier.
Parc national du Mont-Tremblant
Quand on pense aux mots « ski » et « Laurentides », on pense invariablement au Mont-Tremblant et son parc national. Les lieux sont reconnus pour la station de ski alpin, mais elle propose également 43 kilomètres de sentiers de ski de fond pour tous les niveaux.
L’Interval, Sainte-Lucie-des-Laurentides
Explorez le deuxième plus haut sommet des Laurentides, le Mont Kaaikop, grâce à la Coopérative de solidarité de plein air L’Interval. Les 37 kilomètres de sentiers en territoire sauvage proposent des points de vue à couper le souffle. Le tout est situé à une trentaine de minutes de Sainte-Agathe-des-Monts.
Parc régional Val-David-Val-Morin, Val-Morin
Plus de 80 kilomètres de sentiers de ski de fond vous attendent dans ce parc régional de plus de 600 hectares. Les débutants y trouveront leur compte autant que les expérimentés à la recherche de fortes dénivellations. De plus, vous pouvez prendre une pause au chaud dans l’un des trois relais.
Où faire du ski de fond dans les Hautes-Laurentides
Parc régional Montagne du Diable, Ferme Neuve
Le Parc régional Montagne du Diable se résume en 3 nombres : 75, 8 et 4. 75 kilomètres de pistes partagés sur 8 sentiers et de 4 niveaux différents : débutant, intermédiaire, expert et hors piste. Probablement le meilleur endroit dans les Laurentides, point final.
Centre de plein air des Six Cantons, Rivière-Rouge
Avec 13 sentiers allant de facile à intermédiaire et un total de 45 kilomètres de pistes, votre famille tombera en amour avec ce club! En plus, il propose des lieux d’hébergement en forêt accessibles à tous.
Envie d’habiter votre terrain de jeu?
Situé à quelques minutes du centre-ville de Ste-Agathe-des-Monts, le Domaine de la Lumière vous permet d’habiter votre terrain de jeu et de passer de votre salon aux pistes de ski de fond en quelques minutes puisque le Domaine comporte 5km de sentiers entièrement privés! Parfait pour revigorer son esprit après une journée de travail, sans avoir à faire de la route pour vous rendre à destination.
Planifiez une visite des lieux en contactant notre équipe dès aujourd’hui.