Situées au nord de Montréal, les Laurentides n’ont plus besoin de présentation. La région, réputée pour sa beauté naturelle, ses espaces verts et ses couleurs automnales, fait le bonheur des touristes comme des familles à la recherche d’un milieu de vie exceptionnel. Mais avant de se lancer et de s’y établir pour de bon, voici ce qu’il faut savoir.

 

1. Les Laurentides: un décor plus grand que nature

 

Entourées de montagnes, de lacs, de forêts et de rivières, les Laurentides offrent un environnement naturel incomparable. Les saisons habillent le décor de teintes différentes et dessinent des paysages toujours changeants. Cependant, la splendeur a un coût! Les hivers prennent leur temps avant de céder toute la place au printemps et les bordées de neige sont importantes. Les résidents ont donc tout intérêt à se munir d’une bonne pelle (doublée d’un bon cardio), d’une souffleuse ou d’un déneigeur.

 

2. Un terrain de jeu quatre saisons

 

Les Laurentides sont un véritable terrain de jeu! La région, du fait de son relief unique, permet une multitude d’activités de plein air, comme le ski alpin, le ski de fond ou la raquette. Il est également possible d’y faire de la randonnée pédestre, de l’escalade, du camping, de la pêche, du canotage et de la baignade, en fonction de la saison. Mais attention! L’accès à un si bel éventail d’activités vient avec une augmentation accrue des déplacements vers les Laurentides, et ce, particulièrement en périodes de pointe (congés, vacances d’été, long weekend, etc.).

 

Laurentides

3. Une qualité de vie A+ dans les Laurentides

 

Loin de la ville où tout va vite et de ses bruits incessants, il fait bon vivre dans les Laurentides. Du fait de sa proximité avec la nature, de la qualité de l’air et de ses citoyens d’une gentillesse admirable, c’est un milieu de vie sain. Cependant, si vous êtes adeptes des espaces bétonnés et du brouhaha urbain, les Laurentides vous laisseront peut-être de glace.

 

4. Les arts et la culture à l’honneur

 

Festivals, théâtres d’été, musées ou galeries d’art, les Laurentides foisonnent d’activités orientées vers les arts. Pour une soirée à saveur culturelle, vous serez servi. En revanche, pour assister au spectacle de votre groupe rock préféré ou à l’opéra, vous devrez vous déplacer vers les grands centres. 

 

5. Les Laurentides: une région accessible


Les Laurentides sont facilement accessibles depuis Montréal, grâce aux autoroutes principales, aux transports en commun et aux pistes cyclables. Mais qui dit « facile » ne dit pas exempt de contrariétés. Qu’importe le moyen de transport privilégié, outre le vélo, il faut s’attendre à quelques frais en importance (ex. : essence, titre de transport, etc.).

 

Laurentides

6. Des magasins de taille


Besoin d’un nouveau chandail ou complètement accro à une marque de vêtement? Les Laurentides ont tout ce qu’il vous faut à proximité! Des grands entrepôts aux petites boutiques de Mont-Tremblant, vous trouverez chaussures à vos pieds. 

 

7. Des emplois dans des secteurs privés dans les Laurentides


Les Laurentides sont en pleine effervescence. Les opportunités d’emploi sont nombreuses, notamment dans les domaines suivants : l’agriculture, le tourisme, la santé et l’éducation. Et qui dit emploi local, dit adieu les grands centres et le trafic! Cela étant dit, pour certaines professions, il peut être un plus ardu de trouver un poste.

 

8. Des écoles de quartier à proximité dans les Laurentides


En habitant les Laurentides, les jeunes ont accès aux écoles primaires et secondaires de quartier situées à proximité de la maison. Les enfants peuvent donc éviter les longs trajets en voiture ou en autobus. Certains peuvent même s’y rendre en marchant. Or, chaque avantage a un inconvénient. Après l’école secondaire, les élèves doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre au CÉGEP ou à l’université de leur choix.

 

Laurentides

 

Finalement, riche en nature et en activités, les Laurentides ont tout pour plaire et offrir une qualité de vie incomparable à qui veut bien s’accommoder de ses infimes caprices. En choisissant d’habiter sur le Domaine de la Lumière, vous aurez la chance de profiter d’un milieu de vie hors du commun, en plus de bénéficier de tous les atouts de la région.