Au cœur des Laurentides, les hivers ont un charme indéniable et transforment la région en véritable paradis pour les amateurs de sports de glisse. La vie prend des airs magiques et le paysage se profile d’une manière féérique. Entre les chutes abondantes de neige et les températures qui favorisent les activités saisonnières, l’ambiance dans les attraits est quant à elle chaleureuse. Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités des hivers laurentiens.
Du sport en abondance
L’hiver dans les Laurentides peut ressembler à une carte postale, mais c’est d’abord et avant tout une invitation à l’aventure. Les montagnes recouvertes de la plus belle neige deviennent les terrains de jeux préférés des passionnés de ski alpin. Les stations, dont la réputation n’est plus à faire, attirent les amateurs de descentes rapides et de pistes pour tous les niveaux. Mentionnons aussi que le paysage laurentien offre une toile de fond époustouflante lors des descentes.
Outre les pistes de ski alpin, l’hiver dans les Laurentides permet une grande variété d’activités. De la randonnée en raquettes aux balades en traîneau à chien, en passant par la pêche sur glace et le ski nordique, le secteur offre un éventail sans fin de possibilités pour baigner dans les joies de l’hiver.
Des chutes de neiges à couper le souffle
Dans les Laurentides, tout est spectaculaire! Les paysages comme la neige ne connaissent que la démesure. La nature habillée de son manteau de neige est certes splendide, mais elle nécessite quelques ajustements au niveau du mode de vie.
Par exemple, « chute de neige » rime avec… pelletage! Car oui, l’hiver dans les Laurentides transforme le pelletage en une danse quotidienne qu’il faut exécuter sans concession afin de libérer son stationnement. Heureusement, avec le temps, déneiger son entrée devient un art qui se vit comme un rituel d’hiver dont on ne voudrait plus se passer (ou presque) puisqu’il permet de se maintenir en forme!
Aussi, qui dit neige, dit prudence sur la route! En effet, sur les routes saupoudrées de neige, il faut savoir adapter sa conduite. Les bordées fraîches, la neige mainte fois pilotée et glacée ou le blizzard exigent une vigilance accrue. Les distractions ne peuvent pas être au rendez-vous.
Hiver dans les Laurentides ou l’art de gérer les températures sous zéro
Pour apprécier l’hiver, il faut investir dans des vêtements chauds et de qualité pour éviter de geler. Car lorsque le froid et l’humidité s’infiltrent dans les habits, on peut dire adieu au confort et apprécier les plaisirs de la saison blanche devient quelque chose moins fluide.
Toujours au chapitre du confort hivernal, il vaut mieux être préparé à l’éventualité d’une panne d’électricité plutôt que de laisser l’air glacial s’installer dans la maison à la suite d’une tempête de neige un peu trop abondante. Génératrice, bougies et couvertures chaudes sont donc des essentiels à prévoir dans son attirail saisonnier.
Hiver dans les Laurentides ou la chaleur d’une communauté
À l’extérieur, le froid de l’hiver contraste drôlement avec la chaleur des habitants des Laurentides. Que ce soit entre voisins, dans des cafés, des restaurants ou lors de spectacles, la communauté est tissée serrée et chaleureuse. Les gens sont accueillants et toujours prêts à donner un coup de main. Plutôt pratique lorsque vient le temps de déneiger son entrée ou de sortir sa voiture d’une congère.