L’hiver s’installe autour de votre maison neuve? Même si la construction de votre maison vient tout juste de se terminer, elle reste une cible de certains problèmes qu’amène l’hiver.

Voici 7 problèmes courants dans une maison neuve et leur solutions pour éviter que l’hiver s’installe aussi à l’intérieur de votre maison neuve.

 

1. Vitres embuées

La presque totalité des maisons verront les vitres s’embuer l’hiver. En fait, ce problème vient du fait que les habitations sont trop bien isolées (vous avez bien lu)! À défaut de pouvoir sortir de la maison, l’humidité reste à l’intérieur de votre maison et s’installe un peu partout dans votre maison, dont sur vos vitres.

Pour permettre à l’humidité de quitter votre maison, utilisez le ventilateur de votre salle de bain dès que vous faites couler l’eau. Dans la cuisine, faites fonctionner la hotte dès que vous cuisinez. Lorsque nécessaire, vous pouvez aussi ouvrir légèrement les fenêtres.

2. Air sec

Vous n’avez pas à vous battre contre l’humidité à l’intérieur de votre maison? Dans ce cas, il est fort possible que vous ayez à combattre l’inverse : l’air sec! Et oui, quand ce n’est pas un, c’est l’autre!

Qu’on le veuille ou non, votre système de chauffage peut assécher l’air de votre maison à rendre l’air d’un désert jaloux. C’est votre cas? Réduire la température ambiante de quelques degrés devrait régler le problème. Sinon, vous équiper d’un humidificateur fera le travail!

 

3. La statique

Dans la même catégorie des problèmes causés par un chauffage trop puissant : les chocs électriques! La chaleur et l’air sec permet à l’électricité statique de s’accumuler un peu partout dans votre maison. Pour réduire les risques de recevoir ces charges électriques désagréables, suivez les conseils des paragraphes précédents. Ce n’est pas suffisant? Suivez aussi ceux-ci:

  • Portez moins de vêtements en laine ou en tissu synthétique. Optez plutôt pour des vêtements en coton ou en lin.
  • Porter des chaussures ou des bottes à semelle de cuir au lieu des semelles de caoutchouc ou de vos simples chaussettes.
  • Déchargez la statique accumulée sur vous en touchant un objet en métal.

4. Factures d’électricité élevées

Plusieurs options s’offrent à vous pour éviter de faire un bond en voyant votre première facture de consommation d’électricité hivernale. La solution de souscrire aux paiements égaux peut être suffisante pour vous, mais elle peut aussi vous donner l’impression de camoufler le problème plutôt que de le régler.

Dans ce cas, il sera fort intéressant de regarder les différents choix de thermostat intelligents et programmables qui permettent d’optimiser le chauffage de votre maison selon différents paramètres comme les heures où vous n’êtes habituellement pas à la maison.

De plus, contrairement à la croyance populaire, il est faux de penser qu’il ne faut chauffer que les pièces de la maison que vous utilisez. À moins qu’une pièce soit parfaitement et indépendamment isolée du reste de la maison et que sa porte soit fermée en permanence (comme un garage), il est important qu’elle soit chauffée à la même température que le reste de la maison. Sinon, le chauffage des autres pièces redoublera d’ardeur pour compenser la froideur de cette pièce!

 

5. Accumulation de neige…

…sur le toit

Si votre maison neuve est équipée d’un toit plat ou à faible inclinaison, il est important de prendre le temps la déneiger aussi souvent que nécessaire:

  • Accumulation de 60 centimètres ou plus,
  • Les températures hivernales varient entre froid extrême et temps doux et vice versa, transformant la neige en eau puis en glace,
  • Vous entendez des craquements inhabituels ou remarquez que des portes ne ferment pas aussi bien qu’à l’habitude,
  • Vous remarquez une forte accumulation de glace sur la toiture.

Pour déneiger votre toiture, nous vous recommandons fortement de faire affaire avec des professionnels compétents, qui ont des assurances, qui savent comment marcher sur un toit et jusqu’où se rendre pour ne pas abîmer votre toiture. Profitez-en pour leur demander de déneiger votre cabanon au passage.

…sur vos abris temporaires

De leurs côtés, vos abris temporaires pour votre toiture et pour vos allées ne devraient jamais présenter d’accumulation de quoi que ce soit. Les toiles de ces abris supportent relativement bien les aléas de l’hiver, mais restent fragiles.

Une accumulation de neige, d’eau, de glace ou de branches d’arbres peut les faire se déchirer facilement. Ainsi, le potentiel d’effondrement est décuplé et vous risquez de votre votre voiture être endommagée ou de subir vous-même des blessures.

À la recherche d’une nouvelle maison?

Vous n’habitez pas une maison neuve, mais vous en ressentez le désir d’en avoir une ? Au Domaine de la Lumière, vous pouvez faire construire une maison neuve pour aussi peu que 550 000$ et ainsi habiter votre terrain de jeu! Pour en savoir plus, contactez notre équipe.