À la recherche de nouvelles destinations pour de la randonnée hivernale dans les Laurentides? Voici 4 suggestions qui risquent éventuellement de faire partie de vos coups de cœur de la région!
Destination randonnée #1 : Mont Kaaikop
Situé à proximité de Saint-Donat, le Mont Kaaikop est le deuxième plus haut sommet des Laurentides. Tout au long de votre randonnée, vous aurez droit à des vues imprenables de la région. Mais le vrai spectacle, c’est le panorama au sommet, avec vue sur le Mont-Tremblant et la Montagne Noire. Par temps clair et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir Montréal!
L’ascension peut être ardue, mais demeure accessible pour tous les niveaux d’aisance, même en hiver. Besoin d’un peu de motivation pour atteindre le sommet? Dites-vous que le panorama au sommet vaudra beaucoup plus que les efforts pour s’y rendre!
Crampons aux pieds et chien bien en laisse, vous aurez le choix entre deux boucles pour atteindre le sommet : l’une de 5,5 kilomètres, l’autre de 12,6 kilomètres.
Adresse: 3565 chemin du Lac-Legault, Sainte-Lucie-des-Laurentides
Dénivelé: 500 m
Niveau: intermédiaire
Déplacement: 30 min du Domaine de la Lumière
Destination randonnée #2 : Parc de la Montagne du Diable
Explorez quatre des plus hauts sommets des Laurentides dans une randonnée hivernale à couper le souffle (au sens figuré!). Comme son nom l’indique, la boucle des quatre sommets vous fera gravir les sommets du Diable, de Belzébuth, du Garde-Feu et de la paroi de l’Aube. En chemin, gardez l’œil ouvert! Vous pourrez aussi admirer le lac Windigo ainsi que le réservoir Baskatong.
Vous préférez une randonnée hivernale plus courte que ce parcours de près de 20 kilomètres? Heureusement, le parc de la Montagne du Diable propose plusieurs autres sentiers plus courts, mais qui offrent d’aussi beaux paysages.
Adresse: 1100 chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve
Dénivelé: 550 m
Niveau: intermédiaire
Déplacement: 1h30 du Domaine de la Lumière
Destination randonnée #3 : Parc national du Mont-Tremblant
Quand on parle d’activités en plein air dans les Laurentides, il ne faut pas oublier le parc national du Mont-Tremblant! La randonnée pédestre hivernale n’y fait pas exception!
Les débutants apprécieront particulièrement le sentier damé du Centre de découverte, qui se rend jusqu’au lac Lauzon. Tout au long de ce parcours de 6 kilomètres (aller-retour), admirez les magnifiques points de vue qu’offre l’un des plus grands parcs nationaux du Québec, dont les rives du lac Monroe. L’accès à ce sentier se fait à partir de l’Accueil de la Diable.
Attention! Les chiens sont techniquement admis, mais seulement à certains endroits et selon certaines conditions. Informez-vous avant de vous déplacer.
Adresse: 3824, chemin du Lac Supérieur, Lac Supérieur
Niveau: débutant
Déplacement: 40 min du Domaine de la Lumière
Destination randonnée #4 : Parc régional Val-David-Val-Morin
Parsemé de sept sommets et d’un lac, le Parc régional Val-David-Val-Morin est la destination parfaite pour les familles. En randonnée hivernale, vous pourrez parcourir plus de 30 kilomètres de sentiers et vous réchauffer dans les différents relais chauffés.
Attention! En hiver, les sentiers de randonnée hivernale de ce parc sont uniquement accessibles en ski de fond ou en raquette, sauf pour de rares exceptions.
Adresses: 1165, chemin du Condor, Val-David
& 5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin
Dénivelé: varié, selon le sentier choisi
Niveau: de tous les niveaux
Déplacement: moins de 25 min du Domaine de la Lumière
Pas envie de vous déplacer?
En habitant le Domaine de la Lumière, vous avez accès à 5 kilomètres de sentiers privés de randonnée, été comme hiver. Les sentiers proposent de magnifiques vues panoramiques laurentiennes autour de l’un des deux lacs du projet.
Voyez-le par vous-même en planifiant un rendez-vous avec notre bureau des ventes.